Des sessions de médiation avec des bœufs
La Ferme d'Activités des Mauges est un Foyer de Vie qui accueille 39 adultes en situation de handicap mental. Ce qui fait sa singularité c'est qu'il est centré sur l'activité "ferme". C'est dans ce cadre que la relation aux animaux et la médiation animale y est développée comme outil pour contribuer au mieux être, à l'apaisement de chacun.
Pour renforcer cet outil qu'est la médiation animale, un atelier avec des boeufs est proposé depuis plusieurs mois.
Entretien réalisé avec Laurent Martin qui propose des ateliers de médiation animale avec son entreprise “2 mains 4 cornes”, par Teddy, Daphné, Charly, Arnaud, Lucie et Elise, résidents du Foyer de Vie.
Depuis combien de temps exerces-tu ton activité ?
Laurent Martin : J'ai commencé mon activité de médiation avec les boeufs depuis quelques mois, avec mon entreprise “2 mains 4 cornes” . Cela fait 15 ans que je côtoie et travaille avec des boeufs dressés. J’ai notamment été bénévole au Puy du Fou pendant plusieurs années.
Depuis quand as-tu tes propres bœufs ?
LM: J’ai des boeufs depuis 2020. Max et Gaston ont été les premiers. Napo et Léon nous ont rejoint fin 2022. Max a eu un accident et nous a quitté récemment. Varo est arrivé au mois de mars, il est déjà habitué aux ateliers de médiation.
Combien as-tu de bœufs ?
LM: J’ai quatre bœufs, mais ils ne vivent pas seuls. Ils pâturent avec un troupeau d’une quinzaine de vaches. Cela leur permet de créer des liens avec d’autres congénères et animaux et de développer leur sociabilité.
Comment se passe un atelier médiation à la ferme ?
Teddy : « On monte tôt sur la ferme pour être prêts à l’heure. Ensuite, Laurent nous donne le fil de l’atelier, les règles de sécurité à suivre. Par exemple, on ne doit jamais se mettre derrière l’animal mais entre les pattes avant et arrières. Puis on commence par le brossage. Ensuite on regarde les pieds, pour être sûr qu’il n’y ait pas de cailloux bloqués. Les bœufs sont dressés pour lever la patte. Ensuite, on fait des jeux de parcours et de slalom ».
Comment prépares-tu tes boeufs avant un atelier ?
LM: Comme Napo et Léon ne viennent que depuis 3 séances, nous avons fait un travail de désensibilisation. Ils ne connaissaient pas le site et étaient un peu stressés au début. Nous avons donc fait le tour de la ferme pour les habituer à cet environnement et qu’ils rencontrent les animaux de la ferme. Notamment les ânes, avec lesquels ils n’avaient jamais eu d’interaction.
La particularité étant que les bœufs avec lesquels je travaille ne réagissent qu’aux indications par la voix et non par une forme de contrainte physique.
Est-ce que tu aimes venir à la Ferme d’Activités des Mauges ?
LM: Oui, j’y prend beaucoup de plaisir. J’aime particulièrement les moments d’échanges autour de la médiation animale et les retours positifs des résidents.
Teddy : « Ces ateliers me font du bien, j’aime m’occuper des bœufs, faire les soins, les échanges avec eux et le temps de câlin que l’on fait à chaque fin d’atelier pour les remercier. »
la nouvelle newsletter est disponible !
Elle retrace les trois premiers mois de 2023. Actualités de l'association, du Foyer de Vie,...
Nouvelle édition de la vente aux enchères solidaire
Nous recherchons des lots à vendre aux enchèresL'opération "Coup de Coeur, Coup de Pouce" est...
Appel à bénévolat
la 24ème édition du Marché aux Cucurbitacées approche à grands pas !Ce week-end festif et...
Le newsletter du deuxième trimestre 2024 est disponible
Retrouvez les informations de la vie associative, du Foyer de Vie, de l'avancée du chantier de...
L'assemblée Générale a eu lieu le 29 juin dernier
Le samedi 29 juin dernier les adhérents de la Ferme d'Activités des Mauges ont pris part à...
Aider à financer les projets en faveur des résidents du Foyer de Vie
Retrouvez toutes les informations sur notre page...